La magnétothérapie est utilisée depuis des milliers d'années sur les humains et les animaux. Avec l'avènement des matériaux modernes et la disponibilité d'aimants plus puissants et plus petits, le nombre de produits pouvant être utilisés sur votre cheval ne cesse d'augmenter. Les aimants peuvent être facilement intégrés dans les couvertures, les bottes et autres produits.
La magnétothérapie est naturelle et non invasive, mais il est important de noter que les aimants eux-mêmes ne guérissent pas - ils sont censés contribuer à créer un environnement propice à la guérison du corps.
On pense que les aimants y parviennent en favorisant l'augmentation du flux sanguin dans les zones situées sous eux. Le flux sanguin augmente les niveaux d'oxygène, aide à éliminer les déchets et contribue à réduire l'inflammation.
Pourquoi utiliser la magnétothérapie sur votre cheval ?
La magnétothérapie est également utilisée pour toute une série d'affections, notamment les raideurs articulaires et musculaires, après un travail pénible, ainsi que pour la relaxation générale.
La magnétothérapie peut contribuer à augmenter le taux de guérison lors du traitement des inflammations, des gonflements et des symptômes de l'arthrite.
La magnétothérapie peut également aider votre cheval à se remettre plus rapidement d'une blessure ou d'une maladie chronique.
Les aimants sont désormais intégrés à toute une série de produits - couvertures, bottes et enveloppes - et chacun d'entre eux contient un certain nombre d'aimants qui sont positionnés sur des zones clés du corps. Grâce à eux, l'utilisation de la thérapie magnétique dans le cadre de votre routine quotidienne avec votre cheval est rapide et facile.
Comment fonctionne la magnétothérapie sur votre cheval ?
Lorsque vous utilisez une couverture ou des bottes magnétiques sur votre cheval, un champ magnétique est généré par les aimants lorsqu'ils entrent en contact avec le corps de votre cheval.
Ce champ magnétique pénètre dans les muscles et les tissus mous de votre cheval, et l'activité cellulaire est accrue.
On pense que cela favorise et augmente le processus naturel de guérison du corps et contribue à accélérer la récupération en augmentant la vitesse à laquelle les cellules se régénèrent et se réparent.
Cependant, il existe très peu de preuves scientifiques sur le fonctionnement exact des aimants pour étayer ces affirmations. Il existe cependant de nombreuses preuves anecdotiques de l'utilité de la thérapie magnétique, et de nombreux propriétaires de chevaux ont constaté les bienfaits de la thérapie magnétique sur leurs chevaux.
Il existe de nombreux types d'aimants différents. La force de l'aimant dépend de sa taille et de son type.
La force d'un aimant est souvent exprimée en gauss. Il s'agit d'une mesure de la force de surface de l'aimant - ce qui le fait adhérer à une surface métallique.
Cette mesure de surface n'indique pas nécessairement le niveau de l'effet thérapeutique que le produit aura sur votre cheval ; c'est l'intensité du champ magnétique loin de la surface qui vous indique la profondeur à laquelle il pénètre dans les tissus du corps.
Les avantages de la magnétothérapie sur votre cheval ?
La magnétothérapie peut être intégrée à la routine quotidienne de votre cheval et est censée jouer un rôle dans les domaines suivants :
- aider à réchauffer les muscles avant et après le travail
- soulager les tensions et favoriser la relaxation
- soulager les raideurs générales
- réduire les gonflements
- améliorer le bien-être général
- favoriser la guérison de l'organisme
Bien que la thérapie magnétique puisse jouer un rôle utile dans les soins quotidiens de votre cheval, vous devez toujours demander l'avis d'un vétérinaire qualifié en cas de malaise ou d'indisposition de votre cheval.
Ces articles devraient vous intéresser :
Prenons-nous les parasites intestinaux suffisamment au sérieux ?
Les meilleurs exercices d'équitation à faire chez soi
Photos : Equishopping.com et CMP17.fr
Laissez un commentaire