Même si le soleil n'a pas été au rendez-vous cet été, nos amis les chevaux n'ont pas été épargnés par les mouches et autres insectes volants. Pour y remédier, la couverture anti-mouche est l'arme idéale. Voici nos conseils pour bien la choisir.
Principalement utilisée en été, une couverture anti-mouches protégera votre cheval des mouches et des insectes gênants et piqueurs lorsqu'il est en liberté ou dans son écurie.
Ces couvertures légères sont généralement fabriquées dans un matériau à mailles serrées qui crée une barrière protectrice empêchant les mouches de piquer votre cheval. Certains chevaux peuvent devenir très agités et angoissés lorsqu'ils sont dérangés par les mouches et les moucherons, ce qui rend les mois d'été difficiles pour travailler avec lui. La moustiquaire s'offre donc comme la solution la plus efficace pour lutter contre ces nuisances.
De plus, les piqûres d'insectes peuvent provoquer des réactions allergiques chez certains chevaux. L'utilisation d'une couverture anti-mouches peut aider à prévenir les bosses, les éruptions et autres irritations cutanées causées par les mouches et les moucherons.
Avant de vous précipiter et d'acheter la première couverture anti-mouches que vous voyez, il est bon de réfléchir à ce que vous en attendez. Un grand choix de couvertures anti-mouches est disponible, c'est pourquoi il est important de bien se renseigner avant d'acheter, afin d'être serez sûre d'obtenir celle qui convient le mieux aux besoins de votre cheval.
Choisissez une couverture anti-mouche adaptée aux besoins de votre cheval
L'objectif de toute couverture anti-mouches est de fournir une protection complète du corps contre les parasites volants. Il existe également d'autres couvertures qui offrent une protection supplémentaire. Si votre cheval en a besoin, optez pour une couverture dotée d'un couvre-nuque, d'un rabat ventral et d'un rabat de queue pour une meilleure protection contre les insectes.
Mais ce n'est pas tout ce que vous devez prendre en compte, il existe différents types de couvertures qui traitent de questions spécifiques.
Le choix du matériau de votre couverture anti-mouche
Le tissu utilisé est généralement de deux types : doux ou dur.
Les carpettes souples sont généralement fabriquées en coton ou en polyester à mailles souples. Elles sont légères et épousent bien la forme du corps de votre cheval. Ce matériau plus souple est moins susceptible de frotter, mais il n'est pas forcément très robuste, ce qui signifie qu'il se déchire plus facilement.
Le matériau dur est un tissu enduit de PVC beaucoup plus rigide. Il est beaucoup plus résistant, mais peut ne pas épouser aussi étroitement la peau de votre cheval. Cependant, certains se moulent à la forme du corps avec le temps.
En règle générale, plus la maille est fine, mieux c'est, car cela permet d'éviter les piqûres de moucherons.
Les protections supplémentaires de la couverture anti-mouche
Insectifuge
Le tissu de certaines couvertures anti-mouches est traité avec un insectifuge, offrant ainsi un niveau de protection encore plus élevé contre les mouches.
Protection contre les UV
La lumière du soleil peut faire éclaircir la robe de votre cheval. Les couvertures anti-mouches offrent différents niveaux de protection contre les UV afin de le protéger et de préserver l'apparence de son pelage. Certaines sont fabriquées dans un matériau qui réfléchit les rayons du soleil.
Protection contre la pluie
Ces couvertures offrent une certaine protection contre les averses. La moitié supérieure de la couverture est faite d'un matériau imperméable et la partie inférieure est une maille fine.
Une bonne respirabilité
Fabriquées avec une maille légère, les couvertures anti-mouches sont généralement respirantes et permettent une bonne circulation de l'air. Beaucoup sont fabriquées dans des matériaux clairs qui réfléchissent les rayons du soleil, ce qui contribue à garder votre cheval au frais, surtout s'il est foncé.
Des motifs et couleurs pour dissuader les insectes
Une innovation récente est l'utilisation de couleurs et de motifs différents, qui confondent les insectes et contribuent à les décourager. Ces motifs comprennent l'impression zébrée et l'utilisation d'une combinaison de couleurs vives.
Ces articles devraient vous intéresser :
Comment bien choisir votre casque d'équitation ?
Laissez un commentaire