Comment masser son cheval ?


Tel un véritable athlète, votre cheval doit reposer ses muscles après chaque séance. Il est par ailleurs de votre devoir de cavalière de vous assurer qu'il ne souffre d'aucune douleur musculaire et squelettique. Après une bonne séance d'entraînement, quoi de mieux qu'un bon massage pour votre cheval ? En plus de le détendre et de lui faire du bien, cela permet également de renforcer le lien entre votre cheval et vous. Voici comment bien masser votre cheval de la tête à l'arrière-train en 5 étapes.

Masser l'encolure de votre cheval

En faisant face à un côté de l'encolure de votre cheval, exercez une pression ferme le long de la ligne du dessus avec un poing lâche. En allant vers la base de l'encolure, étendez la pression jusqu'à l'épaule. Pour encourager la souplesse, vous pouvez déplacer vos mains de haut en bas de la crinière dans un mouvement de va-et-vient ou vibratoire.


Masser les épaules de votre cheval

Utilisez une pression ferme et un poing lâche du haut de l'épaule vers le bas pour éliminer toute tension. Divisez l'épaule en 3 zones, en travaillant chacune plusieurs fois. Si votre cheval tolère la pression, utilisez la même technique pour relâcher les muscles de l'avant de la poitrine.


Masser le dos de votre cheval

Commencez au garrot avec une main plate et une pression ferme. Après 3-4 fois de massage ferme mais doux avec le plat de la main, utilisez le talon de votre main pour aller plus profondément dans ces mêmes muscles. En fonction de la tension du dos de votre cheval, prévoyez de faire cela de 5 à 10 fois.


Masser l'arrière-train de votre cheval

Passez le plat de votre main le long de l'extrémité postérieure plusieurs fois. Une fois que les muscles de l'arrière-train se sont réchauffés, utilisez vos doigts en appliquant une pression ferme dans un mouvement de haut en bas. Massez du haut de l'arrière-train vers le bas 2-3 fois avant de passer à la paume de la main en faisant des cercles concentriques. Si vous avez un appareil de massage manuel, placez les deux mains sur l'outil en déplaçant le muscle avec une pression ferme. 


Masser les ischio-jambiers de votre cheval

Commencez par une pression douce avec le bout des doigts pour déterminer la sensibilité de votre cheval à cette zone. Si votre cheval accepte vos mains, appliquez une pression ferme avec vos doigts du haut de la queue vers le bas le long de l'ischio-jambier. Une fois que le muscle s'est relâché, vous pouvez utiliser un mouvement de va-et-vient avec votre main perpendiculaire au muscle. Faites cela jusqu'à 10 fois de chaque côté.

 

Nos conseils pour être une bonne masseuse

N'oubliez pas de rester en sécurité et de ne pas vous faire mal.
Si votre objectif est d'aider votre cheval à se sentir au mieux de sa forme, n'en n'oubliez votre propre personne. 

Commencez par un massage léger, puis augmentez la pression - Même le cheval le plus stoïque peut s'agiter lorsqu'il est mal à l'aise. Soyez prudente et utilisez un toucher léger lorsque vous commencez à masser chaque nouvelle zone. Si votre cheval plaque les oreilles en arrière, lève une jambe arrière ou semble vouloir vous bloquer, arrêtez ce que vous faites et réévaluez la situation. Écoutez votre cheval. C'est lui qui vous donnera les meilleures informations.

Prenez d'abord soin de votre corps - Ne vous tordez pas en essayant de masser votre cheval. Envisagez de vous tenir debout sur un tabouret ou un bloc (à condition qu'il soit stable et sûr) lorsque vous travaillez sur votre cheval. La hauteur supplémentaire permet de faire levier et d'éviter les tensions musculaires.

Utilisez des accessoires quand vous le pouvez - Les outils de massage et de toilettage en plastique sont des moyens simples et bon marché de rendre votre massage plus efficace. Vous pouvez vous procurer un outil comme celui que j'utilise dans la vidéo sur le site de la Fnac pour moins de 15€. Les doigts en plastique vous aident à pénétrer plus profondément dans les grands groupes musculaires du cheval et évitent à vos mains d'être trop sollicitées.

Une fois que vous avez massé votre cheval, vérifiez comment il se sent sous la selle lors de votre prochaine sortie. Vous vous retrouverez peut-être avec un partenaire plus détendu et plus souple.

 

Ces articles devraient vous intéresser : 

Comment se connecter à son cheval ?

10 choses à faire chaque mois quand on est cavalière

Comment se mettre en condition pour monter avec succès ?

 

Photos : Kyle Johnson & Ashlynn Murphy


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés