Comme beaucoup de cavalières, il se peut que vous manquiez de confiance en vous. Agir et se remettre en question est un élément essentiel pour surmonter son manque de confiance en soi. Mais pour y arriver, il est recommandé d’y aller petit à petit, petite victoire après victoire, pour repartir sur des bases solides.
Parmi les plus grandes peurs des cavaliers, tomber de cheval se situe en 1ère place. Les chutes peuvent avoir un impact négatif sur la confiance du cavalier. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas se lancer de défis trop importants afin de surmonter son manque de confiance en douceur. La patience et la régularité sont vos meilleurs alliés !
L’éducation du cheval et du cavalier doit être progressive afin de vous préparer à la réussite. L’expérience d'apprentissage doit être positive, quel que soit votre niveau. Pour cela, il est primordial de vous faire accompagner par un entraîneur, pour étirer progressivement votre zone de confort en toute sécurité.
Quel est donc le processus à suivre pour "étirer" votre zone de confort ?
Dans un premier temps, il convient d’évaluer vos compétences et votre niveau de confiance actuels. Définissez un objectif à atteindre, c'est-à-dire ce que vous voulez être en mesure de faire à une date définie. Travaillez à rebours à partir du résultat, en décomposant l'objectif final en petites étapes faciles à atteindre. Travaillez avec votre cheval accompagné d’un instructeur et célébrez vos victoires ! Ensuite, il ne restera plus qu’à répéter et pratiquer chacune des étapes jusqu'à ce qu'elles deviennent confortables.
Se préparer à la réussite, c’est avant tout une question de mental et de confiance !
Ces articles devraient vous intéresser :
Comment améliorer son état d'esprit de cavalière ?
10 façons d'améliorer votre équitation
Comment se connecter à son cheval ?
Photos : Philippe Oursel
Magique, merci beaucoup !!
Laissez un commentaire